quand tout va mal

Que faire quand tout va mal dans notre vie ?

Inévitablement, nous passons tous par ces périodes de difficultés. La vie est composée de hauts et de bas. Il est donc important de réaliser que chaque période est nécessaire et utile pour parfaire notre plein développement. Très souvent, nous apprenons beaucoup plus de la vie lorsque les choses vont mal. Les moments difficiles sont d’excellentes opportunités de croissance. Nous devons les voir comme des enseignants dans nos vies. Quant tout va mal, les opportunités de croissance abondent.

Dans les moments d’épreuves, fort probablement vous allez vivre des émotions négatives (tristesse, angoisse, peur, etc.). Toutefois, la règle incontournable est que : quand tout va mal, il faut trouver le moyen de se protéger de ces émotions négatives. Elles peuvent se manifester en nous, mais nous devons éviter de les entretenir et de sombrer dans une réalité négative.

Nous ne pouvons pas arrêter de vivre lors de ces périodes d’épreuves. Par contre, nous pouvons utiliser ces moments difficiles comme des occasions d’apprendre. Il y a toujours une leçon à apprendre. Au fait, nous recevons de la sagesse au travers de ces difficultés.

Combien vraie cette pensée de Nietzsche : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».

La vie est cyclique

C’est inévitable, vous allez faire face à des chagrins et des problèmes durant votre vie. Mais ces périodes ne sont pas permanentes, car elles seront suivies de période de joie et de bonheur. Dans cette vie, tout est passager et temporaire. Il y a un cycle pour des périodes favorables et un autre pour les périodes défavorables. Notons, que les deux cycles peuvent arriver en même temps ou l’un à la suite de l’autre. Ce qui est important, c’est que tout cela fait partie de notre réalité. C’est une perte d’énergie d’essayer d’éviter les périodes difficiles. Ce qu’il faut faire, c’est apprendre à s’y adapter et tirer le maximum de leçons de ces situations passagères. Car assurément, elles passeront car rien n’est permanent dans ce monde et toutes réalités obéissent à la loi du changement. C’est le cycle de la vie !

Développer la bonne attitude quand tout va mal dans votre vie

Tout est sujet au changement. Aucun problème ou situation désastreuse ne peut résister à cette loi universelle. Il faut apprendre à développer la bonne attitude pour faire face aux cycles négatifs de nos vies. Quand tout va mal dans votre vie, dites-vous qu’un jour, vous pourrez vous inspirer et tirer profit de ces moments difficiles. Elles seront des clés qui ouvriront de nouvelles portes pour vous!

Ce qui est dérangeant pour vous aujourd’hui sera éventuellement qu’un souvenir. Dans certains cas, vous allez probablement rire en pensant au passé ou encore être reconnaissant à la vie d’avoir appris d’une situation, une leçon particulière. C’est par ce processus que nous nous développons en profondeur avec maturité.

Face aux tempêtes, prenez du recul, chercher à avoir une perspective plus large du problème. Ce genre de réflexe vous permet de relativiser votre situation et vous fortifie dans votre épreuve.

À tout prix, il faut éviter de sombrer dans la négativité. Rester optimiste sachant que tôt ou tard, toute situation doit obéir à la loi du changement. Elle ne peut être éternelle ! Développer des pensées positives. Gardez à l’esprit, qu’après la pluie vient le beau temps.

A force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne !

(Proverbe Chinois)

En surmontant les diverses épreuves que la vie peut vous apporter, non seulement vous devenez plus fort, mais vous libérez votre plein potentiel. Grâce à ce potentiel, vous vivrez de magnifiques périodes (dans le cycle positif) selon les rêves qui sommeillent en vous présentement.

Enfin, rappelez-vous que la vie est pleine de surprises et de rebondissements. Votre monde est en constante évolution. Vous vivrez constamment les deux cycles tout au long de votre vie. On ne peut y échapper. On ne peut avoir un cycle sans son opposé. Ils viennent ensemble l’un avec l’autre. Quand tout va mal, sachez également que demain tout peut aussi aller bien…

Quoi qu’il en soit, vous progressez, vous évoluez et vous devenez plus fort peut importe le cycle dans lequel vous êtes dans votre vie.

Soyez positif en toutes circonstances, favorables ou pas !

si vous avez aimez, partagez-le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.